A peine massées quelques secondes, elles « disparaissent » dans nos pores… mais qu’est-ce qu’il se passe vraiment en fait ? Comment nos crèmes « rentrent-elles » dans la peau pour agir ?

Le fait de « superposer » plusieurs crèmes les unes après les autres avec chacune des effets bien spécifiques peut-il vraiment fonctionner ?

J’ai mené ma petite enquête ! Et en fait… ça s’est révélé bien plus complexe que je ne le pensais. C’est un sujet qui semble d’ailleurs encore pas totalement élucidé de nos jours. Mais voilà ce que j’ai découvert…

PS : si certains spécialistes passent par là, n’hésitez pas à apporter des précisions 🙂

  1. La capacité d’absorption de la peau est limitée. Ainsi, les premiers soins appliqués seront les mieux absorbés. (On parle bien ici de l’épiderme, la couche supérieure de la peau. Les crèmes ne vont jamais au-delà (derme et hypoderme) à part certaines huiles essentielles.)
  2. L’application doit se faire en commençant par les produits les plus « liquides » en finissant par les plus épais. C’est pour cela que les sérums (hyper concentrés et légers) se mettent en PREMIER au moment de la routine de soins.
  3. Il est inutile, alors, de vouloir utiliser plusieurs produits de SOINS à la suite car la peau ne pourra pas tout absorber…
  4. Mais si par exemple vous voulez ajouter une protection solaire à votre routine du matin : mettez la en DERNIER pour optimiser son efficacité. Elle fera ainsi barrière aux rayons.
  5. Une peau légèrement HUMIDE absorbera mieux les soins, car l’humidité fera office de « convecteur » pour les actifs hydratants et les bloquera plus longtemps. Tips : un petit pschitt d’eau thermale ou florale juste avant d’appliquer sa crème
  6. Les silicones ou autres produits chimiques présents dans certains cosmétiques ou soins vont limiter l’absorption cutanée. En effet, ils se logent dans les pores et empêchent donc la pénétration d’autres actifs
  7. Un bon nettoyage est une condition sine qua none d’une bonne absorption cutanée. S’il ne sert à rien de multiplier les produits de soin, le nettoyage lui pourra être fait selon la technique du layering avec le « double nettoyage » (huile + savon) puis eau thermale et eau florale. Cf. post sur « Bien se nettoyer la peau »
  8. Une exfoliation régulière sera très bénéfique pour la peau en éliminant les cellules mortes accumulées à la surface de la peau (sur l’épiderme) (qui peuvent ainsi gêner la pénétration des soins). Attention toutefois à rester sur des gommages doux (enzymatiques)(éviter les gommages à grains qui sont trop agressifs). Cf : post « les gommes enzymatiques »

J’espère que cela vous aura aidé 🙂

N’hésitez pas à partager ici vos petits tips et aussi vos produits de soins préférés

<3

♥️ Post Instagram @peau.ssible

Article précédent
Où acheter des soins naturels de qualité ?
Article suivant
Votre maquillage vous donne-t-il de l’acné ?
Où acheter des soins naturels de qualité ?
Votre maquillage vous donne-t-il de l’acné ?